Pratique du dialogue pédagogique en gestion mentale

Formation animée par Catherine Maillard, docteur en psychologie expérimentale, formatrice en Gestion Mentale,


Cette formation s’adresse à tous ceux qui utilisent le « dialogue pédagogique » dans l’exercice de leur fonction (praticiens en Gestion mentale, psychologues, formateurs, orthophonistes, enseignants, éducateurs…).

Après un exposé sur l’objet du dialogue pédagogique, sa finalité et ses spécificités méthodologiques tels qu’elles ont été définies par Antoine de la Garanderie, nous nous interrogerons sur nos pratiques respectives et essaierons de voir en quoi l’utilisation que nous faisons du dialogue pédagogique garantit le statut scientifique, voulu par lui, garantissant que la variable individuelle dépendante du profil de celui qui fait passer le dialogue pédagogique soit complètement contrôlée.

Nous essaierons de voir ce que nous privilégions dans le dialogue pédagogique : la forme des habitudes évocatives (visuelles, auditives, kinesthésiques), les lieux de sens (espace, temps, mouvement), les paramètres mis en jeu : concret (ou P1), abstrait (ou P2), liens logiques (ou P3) ou liens inédits (ou P4), la recherche des paramètres dominants, la notion de 1ère et 3ème pers et la position de l’être au monde, la mise en œuvre des gestes mentaux,  les différences de traitement séquentiel et simultané, les structures de projet de sens…

Lorsqu’une procédure aboutit chez l’apprenant à un échec, nous nous interrogerons sur les deux attitudes possibles chez le spécialiste du dialogue pédagogique : formuler directement « l’hypothèse procédurale libérante » ou guider la recherche elle-même de solution.

 

Date :

Date limite d'inscription :

Prix : 40 euros la journée.

Horaires :

Lieu : Louveciennes (Yvelines)

Nombre de participants : minimum 6 personnes, maximum 14 personnes.

Le déjeuner sera pris sur place, chacun apportant son pique-nique.

 

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