Pédagogie des moyens d’apprendre : comment utiliser la pédagogique des actes de connaissance dans l’accompagnement scolaire

Formation animée par Catherine Maillard, docteur en psychologie expérimentale, formatrice en Gestion Mentale,

les 9 et 10 nov. 2013, à Louveciennes


 

Cette formation à visée pédagogique offre des moyens d’action afin de résoudre des problèmes concrets d’apprentissage en cherchant la réponse dans les actes de connaissance et non pas dans une méthodologie liée à telle ou telle discipline.

La pédagogie des moyens d’apprendre porte sur la manière dont l’élève accède au savoir. Cette pédagogie nécessite une connaissance des processus d’apprentissage et repose sur l’idée que la réussite dépend de la mise en œuvre par l’apprenant des moyens mentaux adaptés à son apprentissage.

Il ne s’agit pas de précéder l’élève et de nous positionner comme celui qui sait. Il ne s’agit pas de se mettre complètement en retrait et de le laisser faire. Il s’agit d’être à côté de lui et de l’aider à découvrir les moyens mentaux qui sont les siens pour accéder au savoir.

Dans cette pédagogie, « on n’adapte pas l’enfant, on permet qu’il s’adapte » : « C’est en donnant à nos élèves l’intelligence de leurs moyens que nous leur donnerons les moyens de leur intelligence » (Antoine de la Garanderie).

Les exercices qui sont proposés dans un accompagnement scolaire utilisant la pédagogie de la gestion mentale ne doivent pas être en lien avec telle ou telle discipline mais être conçus pour permettre le repérage des gestes mentaux, des évocations, des projets de sens…Il s’agit de montrer à l’enfant comment, à partir de n’importe quel support, il peut faire sien le savoir.

L’idée qui sous-tend cela se résume ainsi : quand quelqu’un réussit c’est qu’il fait quelque chose (un geste) à l’intérieur de lui-même (le mental) qui explique cette réussite, d’où le terme « Gestion Mentale » donnée à cette pédagogie des moyens d’apprendre qui porte sur le COMMENT être attentif, mémoriser, comprendre, réfléchir, imaginer.

Il faut partir de la « réalité » de l’enfant aussi bien sur le plan émotionnel que cognitif. Si un enfant nous dit « je n’y arriverai pas », ne pas dire : « mais si tu y arriveras ». Il faut valider la résistance et essayer d’en tirer parti.

En acceptant le schéma de pensée de l’enfant, on lui signifie qu’on le respecte et qu’on respecte ses idées. Il est alors prêt à respecter le travail qui lui est proposé et à trouver le bonheur d’apprendre.

Faire une pédagogie de la connaissance, c’est proposer des actes qui vont donner du plaisir car ces actes renvoient à la liberté du sujet.

Faire de l’accompagnement scolaire avec cette visée, c’est pour l’enfant l’aider à découvrir le sens et non pas lui donner le sens, c’est comprendre que l’on ne motive pas un élève mais que l’on peut favoriser les facteurs permettant qu’il se motive, c’est le rendre autonome.

 

Dates :  samedi 9 et dimanche 10 novembre 2013, formation sur 2 jours

Date limite d'inscription : vendredi 1er novembre

Prix : 40 euros la journée.

Horaires : 10h-18h

Lieu : Louveciennes (Yvelines)

Nombre de participants : minimum 6 personnes, maximum 14 personnes.

Le déjeuner sera pris sur place, chacun apportant son pique-nique.

Si cette formation vous intéresse, utiliser la rubrique Contact pour vous inscrire, en précisant l'intitulé et la date de cette formation.

Si vous souhaitez que cette formation soit proposée en semaine, merci de nous l'indiquer en utilisant la rubrique Contact

 

Le Centre de Recherche en Gestion Mentale est une association loi 1901 dont le but est de promouvoir les travaux d’Antoine de la Garanderie et de prolonger ses recherches.