Ouvrages divers

Ouvrages de neurologie

 

  • Antonio R. Damasio, L’erreur de Descartes, Odile Jacob, 2001.
  • Antonio R. Damasio, Le sentiment même de soi. Corps, émotions, consciences, Odile Jacob, 2002.
  • Antonio R. Damasio, Spinoza avait raison. Joie et tristesse, le cerveau des émotions, Odile Jacob, 2005.
  • Derek Denton, Les émotions primordiales et l’éveil de la conscience, Flammarion, 2005.
  • Gérard M. Edelman, Plus vaste que le ciel. Une nouvelle théorie générale du cerveau, Odile Jacob, 2004.
  • Daniel Goleman, L’intelligence émotionnelle : comment transformer ses émotions en intelligence, Robert Laffont, 1997.
  • Raymond Houdart, Le système nerveux de l’homme, Mercure de France, 1990.
  • Lucien Israël, Cerveau gauche, cerveau droit, Plon, 1995.
  • Israël Rosenfield, La conscience – une biologie du moi, Eshel, 1990.

 

Ouvrages de psychologie et pédagogie

 

  • Christophe André, Imparfaits, libres et heureux, Pratiques de l’estime de soi, Odile Jacob, 2006.
  • Christophe André, François Lelord, L’estime de soi : s’aimer pour mieux vivre avec les autres, Odile Jacob, 1999.
  • Thomas d’Ansembourg, Cessez d’être gentil, soyez vrai ! Être avec les autres en restant soi-même, Les éditions de l’Homme, 2001.
  • Bedard, Gagnon, Lacroix, Pellerin, Modèle d'apprentissage d'intervention psychopédagogique, Tome 1, Les styles d'apprentissages, 2002.
  • Bedard, Gagnon, Lacroix, Pellerin, Modèle d'apprentissage d'intervention psychopédagogique, Tome 2, Projet et les opérations mentales, 2006.
  • Bedard, Gagnon, Lacroix, Pellerin, M.A.I.P,Tome 3, Comprendre comment j'exerce le rôle de médiateur, Distribution Univers, 2007.
  • Éric Berne, Des jeux et des hommes, Stock, 1964.
  • Christian Boiron, La source du bonheur est dans notre cerveau, Albin Michel, 1998.
  • Claudine Catry, Gilda Derouet, Jean-Louis Muller, De l’analyse transactionnelle à l’action transactionnelle. Être bien avec soi-même et avec les autre, ESF éditeur, 1998
  • Thomas A. Harris, D’accord avec soi et avec les autres, Épi, 1984.
  • Ned Herrmann, Les dominances cérébrales et la créativité, Retz, 1992.
  • François Lelord, Christophe André, La force des émotions : amour, colère, joie, …, Odile Jacob, 2001.
  • Claudie Ramond, Grandir : éducation et  analyse transactionnelle, La méridienne éditeur, 1989.
  • Linda V. Williams, Deux cerveaux pour apprendre : le droit et le gauche, Les éditions d’Organisation, 1986.
  • Chantal Wysseur, Le cerveau atemporel des dyslexiques. Les comprendre, les aider, Desclée De Brouwer, 2009.

 

Ouvrages sur les enfants et adultes "surdoués, intellectuellement précoces, à haut potentiel, zèbres ..."

 

  • Arielle Adda, Hélène Catroux, L’enfant doué, l’intelligence réconciliée, Odile Jacob 2003.
  • Cécile Bost, Différence et souffrance de l'adulte surdoué, Vuibert., 2011.
  • Sophie Côte, Ladislas Kiss, L’épanouissement de l’enfant doué, Albin Maichel, 2009.
  • Jean Daniel Nordmann, L’enfant surdoué : une proposition pédagogique, Infolio 2011.
  • Todd Lubart et collectif, Enfants exceptionnels : précocité intellectuelle, haut potentiel et talent.  Bréal, 2006.
  • Christelle Petitcollin, Je pense trop : comment canaliser ce mental envahissant ? ed. Guy Tredaniel, 2010.
  • Olivier Revol, Même pas grave ! l’échec scolaire ça se soigne, J’ai lu, 2007.
  • Jeanne Siaud-Facchin, L’enfant surdoué, l’aider à grandir, l’aider à réussir, Odile Jacob, 2009.
  • Jeanne Siaud-Facchin, Trop intelligent pour être heureux ? l’adulte surdoué, Odile Jacob, 2008.
  • Jean Charles Terrassier, Philippe Gouillou, Guide pratique de l’enfant surdoué : Repérer et aider les enfants précoces, ESF, 2011.
  • Jean Charles Terrassier, Les enfants surdoués ou la précocité embarrassante, ESF 2011.

 

 

Le Centre de Recherche en Gestion Mentale est une association loi 1901 dont le but est de promouvoir les travaux d’Antoine de la Garanderie et de prolonger ses recherches.