Comment enseigner en tenant compte des styles d’apprentissage ?

Formation animée par Catherine Maillard, docteur en psychologie expérimentale, formatrice en Gestion Mentale,
le dimanche 7 février 2016, à Louveciennes (78)


Un enseignant pédagogue, c’est un enseignant qui puise son action dans l’intelligence de la discipline enseignée et la compréhension du monde mental de l’élève et des procédures lui permettant d’appréhender les savoirs.

Cette formation porte sur le deuxième point. Elle s’appuie sur les travaux de recherche d’Antoine de la Garanderie, connus sous le nom de « gestion mentale », en lien avec différents modèles pédagogiques portant sur les styles d’enseignement et d’apprentissage.

La gestion mentale se présente comme une pédagogie offrant une grille de lecture, un éclairage aux enseignants sur les différentes manières d’accéder au savoir, afin de leur permettre d’élargir leur champ d’action de telle façon que chaque apprenant trouve, à un moment ou à un autre, une « prise » sur le savoir enseigné. Varier sa pédagogie, c'est se rendre compte que toute méthode dominante en appelle d'autres complémentaires.

Les outils de la gestion mentale sont à chercher dans l’intériorité de l’être humain et le rôle de cette formation est de nous permettre d’en comprendre le sens afin que nous puissions aider nos élèves à en acquérir la maîtrise quelle que soit la discipline enseignée : « C’est en donnant à nos élèves l’intelligence de leurs moyens que nous leur donnerons les moyens de leur intelligence » (Antoine de la Garanderie).

Faire de l’hétérogénéité d’un groupe un ressort d’apprentissage tel est l’enjeu du dialogue pédagogique collectif qu’un enseignant peut pratiquer avec toute sa classe. Cette démarche permet aux élèves de puiser dans la diversité des fonctionnements mentaux des manières de faire et d’être auxquelles ils n’avaient pas pensé, mais qui viennent naturellement se mettre en place dans le prolongement de leurs habitudes mentales.

Cette formation permet d’expérimenter la pratique de la gestion mentale en collectif afin que chaque enseignant puisse se servir de cette pédagogie dans le domaine qui est le sien.

 

Date :  le dimanche 7 février 2016

Date limite d'inscription : 27 janvier 2016

Prix : 40 euros la journée.

Horaires : 10h-18h le dimanche

Lieu : Louveciennes (Yvelines)

Nombre de participants : minimum 6 personnes, maximum 14 personnes.

Le déjeuner sera pris sur place, chacun apportant son pique-nique.

 

Si cette formation vous intéresse, utilisez la rubrique Contact pour vous inscrire, en précisant l'intitulé et la date de cette formation.