Gestion mentale et accompagnement scolaire

Formation animée par Catherine Maillard, docteur en psychologie expérimentale, formatrice en Gestion Mentale,
le samedi 8 et le dimanche 9 novembre 2014, à Louveciennes.


« C’est en donnant à nos élèves l’intelligence de leurs moyens que nous leur donnerons les moyens de leur intelligence » (Antoine de la Garanderie).

Cette formation à la fois théorique et pratique a pour objectif de donner aux participants les moyens de la mise en œuvre d’une pédagogie centrée sur l’apprenant. C’est une formation à visée pédagogique qui offre des moyens d’action afin de résoudre des problèmes concrets d’apprentissage en cherchant la réponse dans les actes de connaissance et non pas dans une méthodologie liée à telle ou telle discipline.

Dans l’accompagnement scolaire reposant sur une pédagogie du savoir, on cherche la solution aux difficultés rencontrées par l’élève dans du savoir à expliquer pour que l’enfant comprenne. Cette « aide aux devoirs » est vécue par l’élève comme un soulagement parce qu’il s’aperçoit qu’il a réussi à réciter sa leçon, parce qu’il pense qu’il a à peu près compris ce que veut dire l’enseignant ou le livre. Le salut de l’élève passe par le savoir étudié mais l’effet est de courte durée et ne permet pas l’adaptation de l’élève à n’importe quel savoir.

Dans l’accompagnement scolaire reposant sur une pédagogie des moyens d’apprendre, on cherche la solution aux difficultés rencontrées par l’élève dans des actes de connaissance à produire. Dans cette démarche, l’aide ne porte pas directement sur les devoirs mais sur l’apprenant lui-même. Il ne s’agit pas de faire comprendre à l’élève ce qu’il ne comprend pas mais de lui faire découvrir les moyens mentaux qu’il met en marche quand il comprend afin qu’il puisse de lui-même faire le transfert de la réussite sur l’échec. Le salut de l’élève réside dans l’acte de connaissance et permet une adaptation à n’importe quel savoir. Dans cette pédagogie, « on n’adapte pas l’enfant », on permet qu’il s’adapte. La réussite n’est pas liée à la matière mais à l’acte par lequel l’apprenant accède à la matière. Il s’agit de montrer à l’enfant comment, à partir de n’importe quel support, il peut faire sien le savoir. Faire de l’accompagnement scolaire avec cette visée, c’est pour l’enfant « lui apprendre à pêcher et non pas lui donner des poissons », c’est l’aider à découvrir le sens et non pas lui donner le sens, c’est comprendre que l’on ne motive pas un élève mais que l’on peut favoriser les facteurs permettant qu’il se motive, c’est le rendre autonome.

La finalité d’un pédagogue, c’est apprendre à s’effacer: « laisser l’autre être lui même ». Pour cela il ne faut pas partir de nous, de notre savoir-faire mais aller à la rencontre de l’enfant sur le terrain de la connaissance afin de favoriser la mise en œuvre de son processus d’apprentissage. Il faut partir de la  réalité de l’enfant aussi bien sur le plan émotionnel que cognitif. En acceptant le schéma de pensée de l’enfant, on lui signifie qu’on le respecte et qu’on respecte ses idées. Il est alors prêt à respecter le travail qui lui est proposé et à trouver le bonheur d’apprendre.

 

Dates :  samedi 8 et dimache 9 novembre 2014 (formation sur 2 jours)

Date limite d'inscription : samedi 1er novembre

Prix : 40 euros la journée.

Horaires : 10h-18h

Lieu : Louveciennes (Yvelines)

Nombre de participants : minimum 6 personnes, maximum 14 personnes.

Le déjeuner sera pris sur place, chacun apportant son pique-nique.

 

Si cette formation vous intéresse, utilisez la rubrique Contact pour vous inscrire, en précisant l'intitulé et la date de cette formation.

 

Le Centre de Recherche en Gestion Mentale est une association loi 1901 dont le but est de promouvoir les travaux d’Antoine de la Garanderie et de prolonger ses recherches.