Formation-recherche autour du dialogue pédagogique

Formation-recherche animée par Catherine Maillard, docteur en psychologie expérimentale, formatrice en Gestion Mentale.

 

Nous invitons tous ceux qui utilisent le « dialogue pédagogique » dans l’exercice de leur fonction (praticiens en Gestion mentale, psychologues, formateurs, orthophonistes, enseignants…) à un échange autour du dialogue pédagogique.

Après un exposé sur l’objet du dialogue pédagogique, sa finalité et ses spécificités méthodologiques tels qu’elles ont été définies par Antoine de la Garanderie, nous nous interrogerons sur nos pratiques respectives et essaierons de voir en quoi l’utilisation que nous faisons du dialogue pédagogique garantit le statut scientifique, voulu par lui, garantissant que la variable individuelle dépendante du profil de celui qui fait passer le dialogue pédagogique soit complètement contrôlée.

Nous essaierons de voir ce que nous privilégions dans le dialogue pédagogique : la forme des habitudes évocatives (visuelles, auditives, kinesthésiques), la recherche des paramètres dominants, la notion de 1ère et 3ème pers, les structures de projet de sens, la mise en œuvre des gestes mentaux,  les différences de traitement séquentiel et simultané…

Lorsqu’une procédure aboutit chez l’apprenant à un échec, nous nous interrogerons sur les deux attitudes possibles chez le spécialiste du dialogue pédagogique : formuler directement « l’hypothèse procédurale libérante » ou guider la recherche elle-même de solution.

Nous proposerons, nous créerons, nous expérimenterons des situations de tâches et procéderons à une analyse collective afin de voir si nos différentes grilles de lecture se rejoignent.

 

 

Le Centre de Recherche en Gestion Mentale est une association loi 1901 dont le but est de promouvoir les travaux d’Antoine de la Garanderie et de prolonger ses recherches.