Formation pédagogique à l'usage des formateurs et des enseignants

Formation animée par Catherine Maillard, docteur en psychologie expérimentale, formatrice en Gestion Mentale.

 

L'efficacité de l'enseignement repose en grande partie sur la qualité et l'efficacité des stratégies utilisées pour faire apprendre les élèves.

Le choix des stratégies pédagogiques relève à la fois de l’expertise disciplinaire (le QUOI enseigner et faire apprendre) et pédagogique (le COMMENT enseigner et faire apprendre) du formateur.

Cette formation porte sur le « COMMENT » et s’appuie sur les travaux de recherche d’Antoine de la Garanderie, connus sous le nom de « gestion mentale », en lien avec différents modèles pédagogiques portant sur les styles d’enseignement et d’apprentissage.

La gestion mentale en tant que pédagogie des actes de connaissance éveille le formateur à la notion de « profils d’apprentissage ». Elle montre l’importance d’une harmonisation entre le style d’enseignement du formateur et le style d’apprentissage de l’apprenant pour la réussite de ce dernier.

Prendre connaissance des différents « styles d’apprentissage », c’est prendre en compte les différences pour les mettre au service de la pédagogie de telle façon que chaque apprenant trouve, à un moment ou à un autre, une « prise » sur le savoir enseigné.

Avec une connaissance des actes de connaissance, le formateur peut jouer sur les modes différents de présentation, d’expression et de compréhension de sa discipline.

Varier sa pédagogie, c'est se rendre compte que toute méthode dominante en appelle d'autres complémentaires.

Il faut garder à l’esprit la « double contrainte » qui s’impose : veiller à ce que l’enseignement ne pénalise pas les apprenants dont le style d’apprentissage est éloigné de l’enseignant ; mais en même temps éviter d’enfermer chacun dans son propre système, lui offrir une évolution possible pour lui.

Cette formation a une visée applicative :

  • Elle permet la prise de conscience par le formateur de son propre profil d’apprentissage et du lien avec son profil d’enseignement.
  • Elle permet le repérage et l’analyse, au sein du groupe, de la diversité des habitudes mentales face à un même apprentissage.
  • Elle débouche sur la mise en pratique d’une pédagogie qui tient compte des particularités des différents profils avec possibilité d’adaptation à la discipline enseignée par chaque formateur.

1er jour : Les « styles  d’apprentissage » : repérage par expérimentation

  • Découverte par le formateur de son propre profil d’apprentissage et prise de conscience de l’incidence de ses habitudes mentales sur sa manière d’enseigner.
  • Repérage et analyse, au sein du groupe, de la diversité des habitudes mentales face à un même apprentissage.

2ème jour : Comment utiliser les styles d’apprentissage ? : Grille de lecture et mise en pratique

  • Identifier les styles d’apprentissage : construction d’un modèle pédagogique prenant en compte quatre profils et notion d’itinéraire mental (interaction entre les profils).
  • Mise en pratique d’une pédagogie qui tient compte des particularités des différents profils avec possibilité d’adaptation à la discipline enseignée par chaque formateur.

 

 

Si cette formation vous intéresse, utiliser la rubrique Contact pour vous nous le faire savoir.

 

Le Centre de Recherche en Gestion Mentale est une association loi 1901 dont le but est de promouvoir les travaux d’Antoine de la Garanderie et de prolonger ses recherches.