Groupe de recherche "Dialogue pédagogique et introspection méthodique"

Groupe proposé par Catherine Maillard

 

Dans « Défense et illustration de l’introspection », publié en  1989, Antoine de la Garanderie écrivait : « Je veux absolument montrer que l’usage de l’introspection appelle le concours des méthodes pratiquées par les spécialistes de la Psychologie Expérimentale »

En 2010, est-ce que les formateurs en Gestion Mentale ont réussi à donner à l’instrument introspectif un statut scientifique susceptible de garantir que la variable individuelle dépendante du profil de celui qui fait passer le dialogue pédagogique est complètement contrôlée ?

Si j’ouvre ce débat en lançant ce groupe de recherche, c’est que je pense que la réponse à cette question n’est pas évidente et que nous avons à poursuivre dans le sens de ce que nous demandait Antoine de la Garanderie, à savoir : « définir l’expérience introspective dans son emploi méthodique, en mobilisant toutes les données conceptuelles et instrumentales qui doivent en garantir la légitimité et l’efficacité ».

Aussi l’objectif de ce groupe de recherche est de « créer des situations de tâches, objectivement déterminables, répétitives à souhait, variables selon des signes faciles à répertorier, extensibles à volonté, toutes conditions favorables à la construction d’expérimentations offrant les garanties les plus sévères » afin que le dialogue pédagogique s’appuie sur des « objets de sens » permettant d’atteindre par l’introspection les « structures de sens » qui leur correspondent.

Ce groupe a donc comme mission d’étudier, de créer, de tester, des exercices sollicitant des structures de sens bien définies et d’établir une corrélation entre le témoignage introspectif et le résultat constaté. Il s’agit de montrer que les témoignages introspectifs obtenus, dans des lieux éloignés, de personnes qui ne se connaissent pas, se recoupent.

Les travaux de ce groupe de recherche devraient permettre la pratique d’une introspection méthodique garantissant le caractère objectif du dialogue pédagogique.

Si vous êtes intéressés par ce groupe qui se réunira une fois par mois à Louveciennes utilisez la rubrique Contact pour vous inscrire. Nombre maximum de participants : 8.