Découverte du profil d'apprentissage

Formation animée par Catherine Maillard, docteur en psychologie expérimentale, formatrice en Gestion Mentale,
le dimanche 10 janvier 2016, à Louveciennes (78)


Le profil d’apprentissage est l’ensemble des éléments caractérisant le mode de fonctionnement cognitif d’une personne et le cheminement interne qu’elle effectue pour percevoir, intégrer puis évoquer ses connaissances.

En gestion mentale, la découverte du profil d’apprentissage est réalisée à partir d'entretiens individuels ou collectifs appelés dialogues pédagogiques au cours desquels l’intervieweur aide l’interviewé à faire émerger de sa conscience des vécus qui permettent de  prendre conscience par l’introspection de ses habitudes mentales et de l’itinéraire mental qui est le sien pour être attentif, mémoriser, comprendre, réfléchir, imaginer.

Il ne s’agit pas d’interroger de façon vague et banale les sujets sur ce qu’ils éprouvent dans la vie de leur conscience ni de les soumettre à un questionnaire avec réponses fermées sur leur manière de faire et d’apprendre mais de trouver la manière dont ils accèdent au savoir, aux, êtres et aux choses et comprendre le chemin qui est le leur pour passer d’un profil à un autre en fonction de la tâche demandée.

C’est à partir d’exercices faisant appel aux cinq gestes mentaux (attention, mémorisation, compréhension, réflexion, imagination créatrice) que le participant est amené à découvrir  son profil d’apprentissage. Ce qui détermine le profil c’est le premier mouvement de la conscience par lequel l’être humain s’éveille au sens. Ce mouvement est indispensable pour donner vie à l’activité mentale et avoir prise sur celle-ci. Ce qui est recherché ici, c’est le début d’un parcours et non une typologie qui enfermerait les êtres humains dans tel ou tel profil.

Il n’y a pas un meilleur profil que les autres. Si certains  profils peuvent favoriser certaines acquisitions, il importe d'abord d'avoir conscience des stratégies que nous utilisons et surtout d'être capable de les faire varier quand elles ne mènent pas au résultat souhaité. L’acquisition de nouvelles habitudes mentales n’est pas vécue comme la modification du « profil d’apprentissage » mais comme l’ajout d’une nouvelle manière de faire à son répertoire.

Mais Antoine de la Garanderie précise : « ces enrichissements ne se feront pas forcément spontanément. Et il sera nécessaire d’indiquer comment procéder pour y parvenir ». Cette formation est là pour nous en dévoiler le sens.

Au-delà de la découverte par chaque participant de son profil d’apprentissage, cette formation permet la prise de conscience de la diversité des profils et éveille ainsi toute personne engagée dans une action éducative à en tenir compte.

 

Date :  le dimanche 10 janvier 2016

Date limite d'inscription : 1er janvier 2016

Prix : 40 euros la journée.

Horaires : 10h-18h le dimanche

Lieu : Louveciennes (Yvelines)

Nombre de participants : minimum 8 personnes, maximum 12 personnes.

Le déjeuner sera pris sur place, chacun apportant son pique-nique.

 

Si cette formation vous intéresse, utilisez la rubrique Contact pour vous inscrire, en précisant l'intitulé et la date de cette formation.

 

Le Centre de Recherche en Gestion Mentale est une association loi 1901 dont le but est de promouvoir les travaux d’Antoine de la Garanderie et de prolonger ses recherches.