Découvrir son profil d'apprentissage

Formation animée par Catherine Maillard, docteur en psychologie expérimentale, formatrice en Gestion Mentale,
le dimanche 16 novembre ou le jeudi 4 décembre 2014, à Louveciennes (78)

L’être humain a besoin de connaître son profil d’apprentissage afin de s’appuyer sur les habitudes mentales qui sont les siennes pour entrer en contact avec le monde, le savoir, les êtres et les choses  et apercevoir le chemin qui est le sien pour donner sens de réussite à ses apprentissages.

Ce qui détermine le profil c’est le premier mouvement de la conscience par lequel l’être humain s’éveille au sens. Ce mouvement est indispensable pour donner vie à l’activité mentale et avoir prise sur celle-ci. « L’éveil au sens ne se fait ni n’importe comment, ni par la construction d’un chemin que chaque conscience induirait à sa guise, ni par une intuition sui generis, apanage d’un don dont certaines consciences bénéficieraient… mais par trois voies possibles qui ont leur raison d’être de par l’organisation du cerveau de l’être humain et de ses potentialités naturelles d’action » (Antoine de La Garanderie : Renforcer l’éveil au sens). Pour accéder au sens, certains privilégient « le système sensoriel visuel », d’autres « le système sensoriel acoustique », et d’autres « le système sensoriel tactile » et installent de ce fait leurs évocations dans les lieux de sens qui correspondent : l’espace, le temps et le mouvement.

En gestion mentale, la découverte du profil d’apprentissage est réalisée à partir d'entretiens individuels ou collectifs appelés dialogues pédagogiques au cours desquels l’intervieweur aide l’interviewé à faire émerger de sa conscience des vécus qui sont analysés sous forme d’habitudes mentales et de projets de sens. Il ne s’agit pas d’interroger de façon vague et banale les sujets sur ce qu’ils éprouvent dans la vie de leur conscience, ni de les soumettre à un questionnaire avec réponses fermées sur leur manière de faire et d’apprendre mais de trouver la manière dont ils s’y prennent pour accomplir une tâche (nouvelle pour eux) qui leur est proposée et qu’ils viennent d’exécuter.

On peut ainsi mettre en évidence :

  • Les représentations mentales : nature des évocations : visuelle, auditive, kinesthésique.
  • Les traitements mentaux : séquentiel, simultané
  • Les paramètres mis en jeu : concret(P1), abstrait (P2), liens logiques (P3), liens inédits (P4)
  • Le codage : 1ère pers ou 3ème pers
  • La mise en oeuvre des gestes mentaux
  • Les projets de sens : reproducteur/transformateur, expliquant/appliquant, gestion par similitudes ou différences, argumentateur/problématiseur, acteur/témoin, découvreur/inventeur, composant/opposant, avec les êtres/auprès des choses… recordman/compétitif, motivé par les fins/par les moyens…

Le profil d’apprentissage ne nous enferme pas dans un « diktat génétique» qui nous interdirait l’accès à des représentations mentales et structures de projets de sens autres que celles liées à notre tendance naturelle. La dynamique de la conscience humaine nécessite le passage d’un profil à un autre dans un souci d’adaptation au monde. Découvrir son profil, c’est prendre conscience du mouvement à propulser pour que ce passage puisse se faire. Ce que nous recherchons ici, c’est le début d’un parcours et non une typologie qui enfermerait les êtres humains dans tel ou tel profil.

 

Dates :  le dimanche 16 novembre ou le jeudi 4 décembre 2014.

Date limite d'inscription : dimanche 9 novembre / jeudi 27 novembre 2014

Prix : 40 euros la journée.

Horaires : 10h-18h le dimanche / 9h30-17h30 le jeudi

Lieu : Louveciennes (Yvelines)

Nombre de participants : minimum 6 personnes, maximum 14 personnes.

Le déjeuner sera pris sur place, chacun apportant son pique-nique.

 

Si cette formation vous intéresse, utilisez la rubrique Contact pour vous inscrire, en précisant l'intitulé et la date de cette formation.

 

Le Centre de Recherche en Gestion Mentale est une association loi 1901 dont le but est de promouvoir les travaux d’Antoine de la Garanderie et de prolonger ses recherches.