Comprendre nos enfants dans leurs différences pour une éducation réussie

Cette conférence est offerte à tous les parents qui pensent qu’un éclairage pédagogique peut s’avérer utile pour leur permettre de mettre en place une éducation qui repose sur la prise en compte des différences de fonctionnement mental entre enfants d’une même fratrie.

Il s’agit bien de comprendre comment l’enfant s’ouvre au monde, aux êtres et choses, au savoir et comment nous, parents, pouvons lui en favoriser l’éveil en lui proposant une forme d’expression éducative en lien avec sa manière de faire et d’être.

Cette conférence s’appuie sur les travaux de recherche d’Antoine de la Garanderie, grand pédagogue et auteur de nombreux ouvrages ; elle offre un ensemble de repères pour comprendre par quelle voie d’accès (visuelle, auditive, kinesthésique) chaque enfant est attentif, mémorise, comprend, réfléchit, imagine et quels sont ses projets de sens. Elle nous fait comprendre que les procédés qu’utilise l’enfant pour conduire sa pensée ne sont pas forcément les mêmes que les nôtres et qu’il est indispensable de procurer à l’enfant la situation perceptive dont il a besoin pour conquérir le sens des êtres et des choses. Elle nous permet de nous appuyer sur les besoins affectifs et relationnels de l’enfant pour l’aider à s’épanouir socialement et à trouver en lui « le plaisir de connaître et le bonheur d’être ».

Conférence de Catherine MAILLARD
Docteur en psychologie expérimentale, formatrice en gestion mentale

Cette conférence a eu lieu le mercredi 6 juin à la Mairie de Louveciennes