Comment faire des propositions pédagogiques en fonction des profils ?

 

« Il y a des propositions pédagogiques à faire pour que l’élève soit en mesure d’intervenir dans sa propre croissance mentale, en l’éclairant sur les évoqués qu’il utilise et en lui indiquant dans quelle direction chercher ceux dont il aurait besoin. » (Antoine de la Garanderie)

Peut-on faire l’inventaire des habitudes mentales liées à chaque profil sans tomber dans la typologie ? Comment montrer le chemin à parcourir sans porter atteinte aux habitudes mentales préférentielles ? Comment garantir que la variable individuelle dépendante du profil de celui qui fait des propositions pédagogiques soit complètement contrôlée ? Et d’une façon plus générale, comment puiser dans le savoir de la gestion mentale les moyens de notre action pédagogique ?

Si le sujet vous intéresse, nous vous convions à une « formation recherche » basée sur l’expérimentation et l’échange pour essayer de répondre concrètement à toutes ces questions.

Cette formation est gratuite mais le nombre de participants est limité afin de permettre un maximum d’échanges entre les participants.