Algèbre et Gestion Mentale

animée par Frédéric Rava-Reny, formateur en Gestion Mentale.

 

Comment construire ou consolider les bases fondamentales des mathématiques avec des jeux simples à la portée de tous les parents et de tout accompagnant, en adéquation avec les découvertes de la gestion mentale.

La rencontre Algèbre et Gestion Mentale est conçue pour un vaste public : aucune connaissance en gestion mentale ni en mathématiques n'est requise. À la fin de la journée, les stagiaires partent avec des outils applicables immédiatement. Bien sûr, plus vous connaissez la gestion mentale, plus vous verrez la pertinence des outils et de l'approche proposés, et saurez d'autant mieux animer ces outils de l'esprit qui les rend efficaces.

Matinée

• Un jeu math & magique pour les nombres et les opérateurs

Niveau 1 : Les nombres de 1 à 9

Niveau 2 : L'addition

Niveau 3 : Les nombres de 10 à 42

Niveau 4 : La multiplication

Pour chaque niveau, les stagiaires jouent afin de vivre eux-mêmes l'apport du jeu. Les règles du jeu sont données. Un éclairage théorique est apporté pour savoir à la fois pourquoi nous faisons les choses ainsi, repérer les erreurs fréquentes et comment bien accompagner.

• La construction de la table de Pythagore

Comment construire la table de multiplication avec des objets, en papier (avec des ciseaux) ou en bois (avec une scie).

• La multiplication digitale

Comment multiplier deux nombres entiers compris entre 6 et 10 avec nos deux mains.

• L'échelle de compréhension

Comment accompagner pratiquement la compréhension : éclairage théorique sur les activités vécues afin de généraliser une pratique d'accompagnement (de soi ou de l'autre).

Après-midi

• Les fractions

Appliquer l'échelle de compréhension sur les fractions.

Pour la fin du primaire et l'entrée au collège, il y a la liste de produits avec comment on la travaille et comment elle peut servir.

• Mémoriser les tables : éclairages sur la mémorisation

Pour illustrer la phase 1 de la mémorisation : protocole de séparation dans l'espace (1/4 heure).

Pour illustrer la phase 2 de la mémorisation : les relations entre la mémorisation et les quatre autres activités de base de la pensée en mouvement (attention, imagination, réflexion, compréhension) : qui nourrit la mémorisation, qui nourrit-elle, qui la contrôle, qui contrôle-t-elle ?

• Mémoriser les tables : applications pratiques

Avec les mains (phalanges), les mandalas, les images-posters...

Une façon graphique d'illustrer les critères de divisibilité et donc de remontrer les tables.

 

 

Le Centre de Recherche en Gestion Mentale est une association loi 1901 dont le but est de promouvoir les travaux d’Antoine de la Garanderie et de prolonger ses recherches.